Nous prenons notre petit-déjeuner dans un parc au bord du large fleuve Mississippi. Nous voyons par hasard un marché à proximité, où nous achetons un vrai pain.

Nous traversons ensuite le Mississippi et remontons le fleuve sur sa rive ouest. D'après notre atlas, il s'agit d'une route scénique. Nous nous attendons à voir de beaux bâtiments de plantations, mais nous voyons surtout la digue sur notre droite et des installations de l'industrie chimique et des raffineries sur notre gauche.

Notre destination est la plantation Oak Alley, célèbre pour son allée de chênes emblématique qui converge vers l'imposante maison du propriétaire de la plantation.

Nous avons un peu de temps avant notre visite guidée de la "Big House" et nous marchons donc tout de suite le long de l'allée pour prendre nos photos souvenirs. Les chênes sont particulièrement fascinants avec leurs larges racines et leurs longues branches qui descendent en arc de cercle jusqu'à la pelouse.

La visite de la maison principale porte sur la famille Roman, qui a construit la plantation dans les années 1840, et offre un aperçu de la vie d'un propriétaire de plantation au 19e siècle. Le guide parle avec un accent régional que nous comprenons à peine. Il met aussi un peu en lumière le rôle des esclaves sur la plantation, de la construction de la maison à l'aménagement des jardins, en passant par les éventails quotidiens pendant le dîner.

Non loin de la villa, six habitations sommaires illustrent les logements des esclaves et décrivent leurs conditions de vie déprimantes.

Après un bref diner nous poursuivons notre route le long du Mississippi, où nous passons la nuit.