Aujourd'hui, nous allons à la Nouvelle-Orléans ou Nola, comme nous le lisons partout. Nous nous garons au Welcome Center directement sur le French Quarter pour seulement 5 $ pour 12h. Ça commence bien !

Le matin, il y a encore beaucoup de monde sur Bourbon Street, connue pour ses fêtes. Nous flânons dans les rues du French Quarter et admirons les maisons, parfois joliment décorées. Les rues sont étroites et boire en public est autorisé, nous nous sentons comme en Europe.

Sur les rives du Mississippi, à Jackson Square, nous avons de la chance car un bateau à vapeur vient de quitter le port, parfait pour prendre quelques photos.

Pour le dîner, nous sommes de retour sur Bourbon Street, au Café Beignet. Nous mangeons un sandwich au poisson Po-Boy et une jambalaya, une cuisine typiquement cajun et créole. Tout est délicieux, mais nous sommes un peu déçus par le Po-Boy, qui était apparemment la chose à goûter à Nola. Pendant que nous mangeons sur la terrasse, nous profitons de la musique d'un groupe de jazz.

Nous prenons ensuite un streetcar sur Canal Street en direction du Garden District. À une heure et demie, nous y rencontrons un guide pour une visite.

Notre premier arrêt est le Lafayette Cemetery No. 1. Les tombes des cimetières de La Nouvelle-Orléans sont hors-sol. C'est tellement particulier que les cimetières ne peuvent être visités qu'avec des visites guidées, et celui devant lequel nous nous trouvons ne peut même être visité qu'en tant que membre de la famille.

Sinon, le Garden District concerne les grandes propriétés de l'élite de la Nouvelle-Orléans. Nous en apprenons sur l’histoire de la ville, sur les différents styles architecturaux, et sur les habitants célèbres de ces villas. L'écrivain Anne Rice (décédée, célèbre pour Entretien avec un vampire), les acteurs Nicolas Cage et Sandra Bullock, ainsi que l'ancien quarterback des Saints Archie Manning ont vécu dans ce beau quartier où de vieux chênes brisent les trottoirs. Un participant du tour, qui a grandi dans le quartier, se souvient qu'on pouvait voir les fils d'Archie, Cooper, Peyton et Eli, lancer des balles dans la cour… avant d’avoir des carrières professionnelles avec beaucoup de succès.

Après la fin du tour, nous traversons à nouveau le French Quarter et visitons également Frenchman Street, une rue étroite avec de nombreux bars de jazz. Au coucher du soleil, les maisons sont en partie joliment éclairées. Lorsque le soir est tombé, nous marchons dans Bourbon Street. L'ambiance nous met un peu inconfortable avec la clientèle qui s’y trouve en ce lundi soir…