Nous quittons Beaumont, TX, tôt le matin. Notre premier arrêt en Louisiane est Lafayette.

Au centre d'accueil des visiteurs, un gentil couple de personnes âgées nous aide à planifier notre journée. La Louisiane est la maison des Acadiens. Nous échangeons même quelques phrases en français. Nous remarquons rapidement que la Louisiane est un peu différente du reste des États-Unis. Ici, le County s'appelle Parrish, du français paroisse. C'est dimanche et certaines attractions culturelles sont fermées - bien sûr, pour cause de messe. Les Cajuns, comme on appelle ici les descendants des Acadiens, sont catholiques et lorsque nous traversons Lafayette, les parkings de la cathédrale et des autres églises sont pleins.

Nous décidons de ne pas suivre la I-10 mais, de prendre la route historique.

Nous nous arrêtons brièvement à Saint-Martinville qui possède une croix qui rappelle de déportation des Acadiens de Nouvelle-Écosse par les Anglais protestants. C'est une réplique d'une croix qui se trouve à Grand Pré, en Nouvelle-Écosse. A côté de la croix, se trouve un grand chêne et un panneau qui explique qu’ici serait le lieu de rencontre d‘Evangeline et Gabriel (un poème et aussi la fameuse chanson).

Nous nous rendons ensuite à Avery Island pour visiter l'usine de Tabasco. Avant d'arriver en Louisiane, nous n'étions pas conscients que la fameuse sauce piquante venait de là.

Nous commençons par le magasin et testons les différentes variantes, de la plus douce à la plus piquante, avec quelques bâtonnets salés. Nous avions toujours ignoré le tabasco auparavant, mais maintenant nous sommes fans (ou du moins Patrick).

Dans le cadre d'une visite autoguidée, nous parcourons le site de l'usine, où toutes les étapes de la production nous sont expliquées. La plus impressionnante est le stockage du mash, les piments écrasés conservés pendant trois ans dans des barriques de chêne.

Les fils du fondateur ont fait de la propriété voisine un parc naturel - les Jungle Gardens. Nous admirons de grands chênes, une forêt de bambous et une aire de nidification au-dessus d'un petit lac pour une espèce d'oiseau menacée. Nous voyons même une tête d'un alligator !

En fin d’après-midi, nous décidons de conduire les deux heures restantes jusqu'à la Nouvelle-Orléans. Nous passons une nuit de plus sur un camping KOA, malheureusement plus cher et pas aussi beau qu'à San Antonio.