En matinée, nous visitons le parc national de Carlsbad Caverns, à environ 20 minutes de notre camping. Il y a un ascenseur qui descend directement dans la Big Room, la plus grande grotte. Nous décidons de descendre par l'entrée naturelle sur deux kilomètres et 245 mètres.

L'entrée est d'une taille impressionnante. En été, le soir, on peut admirer le vol de milliers de chauves-souris depuis un amphithéâtre situé juste devant l'entrée.

Le chemin est asphalté, mais descend en pente raide toujours plus profondément dans la grotte. Après environ 15 minutes, nous quittons la zone encore légèrement éclairée par la lumière du jour.

Ensuite, des lampes nous éclairent le chemin et des stalagmites et stalactites aux formes intéressantes se révèlent.

Au bout d'une heure, nous atteignons Big Room. La grotte est immense ! Elle est longue de l’équivalent de six terrains de football et haute de plus de 75 mètres, et pleine de formes bizarres. Nous parcourons les deux kilomètres de Big Room. La grotte est tout simplement incroyablement grande ! 

Finalement, nous prenons l'ascenseur pour revenir à la surface de la terre.

Nous prenons ensuite la Highway 285 en direction du sud. Peu avant la frontière texane, nous remarquons des pompes à pétrole dans les champs. Il y en a de plus en plus et nous voyons aussi des tours de forage. Nous traversons le Permian Basin, où, selon Wikipedia, 20 % du pétrole américain est extrait. Nous sommes particulièrement impressionnés par les grands parcs de VR et maisons mobiles qui proposent des emplacements couverts pour les travailleurs dans la prairie sans arbres. 

Mis à part cela, nous traversons quelques collines, mais très peu de civilisation. Nous nous arrêtons à Sonora sur l'I-10 au crépuscule. Nous avons roulé de midi à 18 heures mais, cela ne représente que cinq heures de route, car nous sommes maintenant dans le Central Time Zone !