Pour la matinée, nous retournons au parc national de White Sands. Nous roulons au milieu des dunes blanches - c'est spectaculaire ! Il y a peu de sentiers de randonnée ici. Nous optons pour le sentier balisé de trois kilomètres qui traverse le camping backcountry. Nous avons de la chance et après quelques mètres, un gros nuage se glisse devant le soleil. Ainsi, les températures restent agréables, aux alentours de 20 degrés.

Nous nous amusons beaucoup en montant et en descendant les dunes. Contrairement aux dunes de sable, le gypse des dunes blanches est étonnamment solide et nous nous enfonçons à peine avec nos pieds.

Les tables de pique-nique sont protégées du soleil par un toit - comme c'est pratique pour le dîner ! Car entre-temps, le soleil brille d'une chaleur impitoyable et même sous le toit, nous avons chaud.

White Sands est également connu pour sa présence militaire. L'armée de l'air et l'armée américaine sont présentes ici, et des exercices de tir y sont également organisés. À seulement 60 miles au nord du parc se trouve le site de Trinity, où la première bombe atomique a été testée.

Nous sortons du Parc et passons El Paso, Texas, et continuons vers l'est, via les montagnes Guadeloupe, pour ensuite retourner au Nouveau-Mexique.

Quelques kilomètres après El Paso, nous sommes contrôlés pour la première fois par la Border Patrol (nous en avons vu plusieurs avant mais, ils étaient soit en sens inverse ou fermé). C’est un petit check up de papier… nos passeports sont en règle et nous pouvons poursuivre notre route.

Nous nous aventurons une nouvelle fois sur des terres BLM, mais cette fois-ci à seulement un mile de l'autoroute. Le camping gratuit offre pour chacun des quelque vingt emplacements une table sous un toit, un barbecue et un emplacement pour feu. Il y a aussi des toilettes. Wow, nous sommes ravis, c’est même mieux que certains camping payant!

En soirée, nous profitons des températures chaudes.