Notre Rest area se trouve à environ 30 minutes du Fort Bowie Trailhead. Après un petit déjeuner, nous commençons notre randonnée d'environ 1,5 miles à travers le col Apache jusqu'aux ruines de Fort Bowie.

Le temps est gris et il pleut parfois légèrement. Mais les températures d'environ 15 degrés sont agréables pour une randonnée.

Le chemin vers Fort Bowie passe devant plusieurs ruines et un cimetière. Des panneaux expliquent l'histoire.

Les colons et les chercheurs d'or ont autrefois choisi de faire un détour par le col pour se réapprovisionner en eau.

Les Apaches locaux ont toléré les voyageurs, mais les tensions autour de la ressource rare qu'est l'eau se sont accrues. Et en 1861, il y eut une escalade entre l'armée américaine et le chef apache Cochise. Il s'en est suivi 20 ans de guerre avec les Apaches, jusqu'à la reddition de Geronimo en 1886.

Pour défendre le col, les Américains ont construit Fort Bowie, dans lequel une centaine de soldats offraient un abri aux voyageurs.

Aujourd'hui, il ne reste que quelques murs de pierre. Nous ne nous attardons pas sur ces ruines peu spectaculaires et visitons le centre d'accueil des visiteurs juste à côté. Nous sommes surpris d'apprendre par la ranger que le Fort Bowie est un des monuments le moins visité des États-Unis. Cela nous rend un peu fiers d’y être allé.

Le retour au parking se fait par le Ridge Trail. Si, au début, nous avons traversé le col comme des milliers de colons du 19e siècle en route vers l'Ouest, nous passons maintenant par la chaîne de collines. De là, on a une bonne vue sur le col et nous nous imaginons comment les Apaches observaient avec méfiance le passage des envahisseurs.

Nous roulons ensuite pendant trois heures jusqu'au parc national de White Sands au Nouveau-Mexique. On peut y admirer la plus grande concentration au monde de dunes de gypse, blanches comme la neige. Nous arrivons à l'heure pour le Sunset Stroll, une courte randonnée guidée par un ranger. Malheureusement, le temps est très nuageux et nous ne voyons que peu de choses du coucher de soleil. Malgré tout, le programme des rangers est très intéressant et divertissant, et nous apprenons beaucoup sur la formation des dunes et la végétation.

Nous passons finalement la soirée au Oliver Lee Memorial State Park.