Pour la première fois depuis notre séjour dans la Napa Valley, nous avons de la pluie, et ce, dans le désert de l'Arizona! Depuis le camping Gilbert Ray, nous roulons environ 90 minutes jusqu'au Kartchner Caverns State Park. Les grottes ne peuvent être visitées qu'avec un guide et les prochaines places libres ne sont pas avant l'après-midi. Nous décidons de poursuivre notre route vers notre véritable destination du jour : Tombstone. Le village s'est développé à la fin du 19e siècle grâce à une mine d'argent située à proximité. Lorsque celle-ci fut épuisée, le destin de la ville en tant que ville fantôme fut scellé. Mais des citoyens ingénieux sont restés. Ils ont conservé le caractère historique du Old West et ont vu de nouvelles opportunités dans le tourisme.

Tombstone se compose d'une rue avec des maisons aux façades Old-West. Il y a des saloons et de nombreuses boutiques où l'on peut acheter son équipement de cow-boy, revolver compris. Certains visiteurs profitent de l'atmosphère et se promènent eux-mêmes en bottes et en chapeau sur le trottoir en bois.

L'attraction principale est la fusillade dans le O.K. Corral. Wyatt Earp et Doc Holiday y ont fait une démonstration de force avec quelques cow-boys. L'action a duré sept secondes et, à la fin, trois des fauteurs de troubles sont morts.

Trois fois par jour, l'histoire est reconstituée (durée : 30 minutes). Nous ne manquons pas l'occasion. Les tirs à blanc sont incroyablement bruyants et certains enfants quittent les tribunes avant la fin. Le spectacle n'est pas très artistique, mais il est amusant à regarder. Il s'inscrit parfaitement dans l'atmosphère clichée de Tombstone.

En fin d'après-midi, nous reprenons la route en direction de l'est. Le lendemain, nous voulons visiter Fort Bowie et nous décidons de nous rendre dans un camping BLM à proximité. Mais lorsque nos roues commencent à patiner sur le sol sablonneux juste avant les emplacements, nous changeons d'avis. Et nous repartons vers l'Interstate 10 pour trouver un rest area, moins cool, mais plus sécuritaire avec le Sprinter qui n’est pas 4x4.