Depuis le parc du comté d'El Churro, nous nous rendons à la mission La Purisma, l'une des mieux conservées de Californie. La visite de 13h00 est gratuite et Barbara, notre guide bénévole, nous explique avec dévouement et anecdotes la vie dans cette mission espagnole.

Jusqu'à 800 indigènes Chumash convertis vivaient ici sous la direction de prêtres franciscains et s'occupaient de l'élevage, des champs et des vignes. La visite est très intéressante et nous apprenons beaucoup sur le système des missions espagnoles en Alta California.

Nous passons le reste de l'après-midi à Solvang, une petite ville "danoise". Les bâtiments ont un aspect européen et de longues files d'attente se forment devant les boulangeries du nom d'Olsen ou de Mortensen. De manière générale, Solvang semble être un lieu d'excursion très apprécié. Il y a beaucoup de monde et tout le monde veut une photo avec un moulin à vent en arrière-plan. Nous aussi, nous succombons au charme, déambulons dans les jolies rues (à l'américaine) et achetons des pâtisseries à la danoise.