Avec un café à emporter de Serious Coffee et du pain frais de Cobs, nous partons en direction du nord. Après quelques kilomètres, nous nous arrêtons au Old Country Market, un ensemble de plusieurs petits magasins. En guise d'attraction, des chèvres mangent sur le toit vert. Nous en profitons pour acheter une barre Nanaimo, la célèbre barre chocolatée qui vient vraiment d’ici.

Nous reprenons ensuite la route sur la Highway 4 en direction de la côte Pacifique. La route, parfois étroite, serpente à travers le centre montagneux de l'île.

Arrivés au Pacific Rim National Park, nous descendons à Long Beach, une plage de sable de 15 kilomètres de long et aussi très large même à marrée haute. Les vagues attirent les surfeurs qui ne craignent pas l'eau, même lorsque la température de l'eau avoisine les dix degrés. Après une petite promenade sur la plage, nous poursuivons notre route pendant une vingtaine de minutes jusqu'à Tofino. L'endroit est connu pour être le paradis des surfeurs au Canada et les boutiques de surf s'alignent les unes à côté des autres. On y propose également l’observation des ours et des baleines.

Tofino est un endroit très touristique et nous sommes heureux d'être ici en automne. Malgré tout, le village a du charme avec ses nombreuses petites boutiques et restaurants.

Notre camping est situé directement sur la plage Mackenzie. Celle-ci est un peu plus protégée et convient aux amateurs de paddle board.

Avant le souper, nous observons le coucher de soleil dans le Pacifique assis sur la plage. Tout simplement magnifique !