Vers 10 heures, nous quittons le camping de North Vancouver et prenons la Highway 99 en direction de Squamish. La route, en montée et en descente, longe toujours la côte. Les montagnes se terminent directement au bord de l'eau. De la route, nous voyons plusieurs îles boisées et de hautes montagnes sur l'autre rive de la baie.

Après 45 minutes, nous arrivons à Squamish. Ici, avec un peu de chance, on peut observer des pygargues à tête blanche (l’aigle américain). Nous n'en voyons malheureusement aucun, mais il est sans doute encore trop tôt. Les aigles sont particulièrement nombreux dans la région en hiver. A cet endroit, se trouve aussi un joli bar adossé à la rivière où des scènes de Virgin River, une série bien appréciée d‘Alex, ont été tournés. 

Nous faisons ensuite une petite randonnée dans le parc provincial Murrin. Nous grimpons 200 mètres sur une randonnée de 3 km. Le parc est très apprécié des gens qui pratique l’escalade.

À 15h45, notre traversier part pour Nanaimo, sur l'île de Vancouver. Depuis le bateau, nous avons une vue magnifique sur les îles au large de la baie de Horseshoe, et nous pouvons même apercevoir le skyline de Vancouver.

Au bout d'une trentaine de minutes, la navigation ralentit soudainement. Nous voyons des baleines ! Le dos, des queues, des nageoires mais aussi des sauts. C'est incroyable le spectacle complet ! Peu avant le port de Nanaimo, nous en apercevons encore deux.

Heureux, nous montons dans notre Sprinter. Et nous sommes le premier véhicule à quitter le grand ferry.

Pour terminer la journée, nous savourons une pizza Dominos.