Nous passons la matinée à nous détendre au camping. Savourer son café au soleil en ce début octobre est bien agréable.

Pour notre dernier jour dans la vallée de l'Okanagan, nous voulons enfin goûter au vin de la région. Pour cela, l'office du tourisme nous avait recommandé les vignobles de West-Kelowna.

En avant-midi, nous n'avons pas encore envie de boire du vin. Nous visitons d'abord le Gellatly Nut Farm Regional Park. C'est là qu'un fermier a créé une plantation de noix à partir de 1905, en créant probablement ses propres variétés. Aujourd'hui, c'est un parc public, situé directement au bord du lac, avec de grands châtaigniers et d'autres arbres à noix. Les visiteurs peuvent ramasser les noix mûres et les emporter pour une somme modique. Nous espérions pouvoir acheter des noix sans avoir à les ramasser nous-mêmes, mais malheureusement ce n’est pas possible. Peu importe, nous profitons de la verdure de la plantation et de la vue sur le lac pour faire une balade.

Pour le dîner, nous nous rendons dans un petit parc au bord du lac, un peu caché dans un quartier aisé (chaume maison possède son quai).

En début d'après-midi, nous nous arrêtons sur le parking de Quails' Gate Winery. Le domaine viticole est situé un peu plus en hauteur et offre la meilleure vue sur le lac et la chaîne de collines sur l'autre rive. Pour 15$, nous dégustons deux vins blancs (un cépage et un chardonnay) et deux vins rouges (un pinot noir et un merlot) sur la terrasse ensoleillée avec vue sur les vignes et le lac en contrebas. Les vins sont délicieux, mais assez chers. Nous prenons notre temps et profitons du chaud soleil d'automne.

Nous prenons ensuite la direction de Kelowna. Pour finir la journée en beauté, nous mangeons une pizza sur la terrasse du King Taps, un resto-bar situé directement sur la promenade du lac et nous avons encore droit à un magnifique coucher de soleil.