Après un café et un petit déjeuner, nous prenons la route icefields parkway, Highway 93 qui relie Lake Louise et Jasper.

Notre premier arrêt était le Bow Lake, à environ 2000 mètres d'altitude. Nous y faisons une randonnée de 8 kilomètres aller-retour jusqu'au pied de la cascade Bow Glacier Fall. Là, l'eau fondante du Bow Glacier dévale une falaise d'environ 50 mètres de haut. L'eau se déverse dans le Bow Lake, puis dans la Bow River en direction de Calgary.

La randonnée est exigeante, mais pas trop difficile. Elle est suffisamment longue pour que nous ne croisions qu'une dizaine de personnes.

Le Bow Lake n'a pas la couleur turquoise particulière du Lake Louise, mais il est incroyablement clair et sa surface offre un miroir parfait pour les sommets environnants. Après avoir longé la rive sur environ un kilomètre, nous continuons à suivre le ruisseau glaciaire en amont jusqu'à ce que nous atteignions une colline. Une fois en haut, nous profitons de la vue magnifique sur les cascades, le glacier et les sommets environnants - de loin notre plus belle randonnée jusqu'à présent.

Notre prochain arrêt, après seulement cinq kilomètres, est le lac Peyto. Depuis le parking, il n'y a que quelques centaines de mètres jusqu'à la plateforme d'observation. Vu de loin, la couleur turquoise est encore plus intense que celle du lac Morraine, comme si un peintre avait déversé un seau de peinture.

Nous poursuivons ensuite notre route jusqu'à l'Icefield Center. De là, nous marchons sur un terrain rocailleux jusqu'au pied du glacier Athabasca. Les chiffres des années au bord du chemin, qui marquent le recul du glacier, sont impressionnants.

Nous arrivons épuisés au camping de Jasper et sommes accueillis à l'entrée par un groupe de Wapiti.