Au début de la matinée, nous visitons le Montezuma Castle National Monument. Ici, les indigènes ont construit des habitations dans une falaise. C'est très impressionnant et bien conservé ! Comme la colonie Tuzigoot, ces habitations ont été mystérieusement abandonnées vers 1400.

Nous poursuivons ensuite notre route en direction du sud. Nous franchissons un col et sommes surpris par la rapidité de la montée des températures. Alors qu'il ne faisait que cinq degrés au château de Montezuma, la température grimpe à 17 degrés dans les montagnes. Lorsque nous arrivons à Phoenix, il fait agréablement 22 degrés. Nous changeons immédiatement de tenue pour un short et un t-shirt - l'été est de retour !

Nous ne voulons pas passer beaucoup de temps à Phoenix, mais tout de même voir la cinquième plus grande ville des États-Unis d'en haut. Pour cela, nous montons à pied la Camelback Mountain. La montée est raide sur environ deux kilomètres et se fait en grande partie au soleil. La vue est vraiment exceptionnelle. Nous sommes plus ou moins au centre de la métropole.

Pour la nuit, nous cherchons pour la première fois un emplacement sur BLM Land (équivalant des terres de la couronne au Canada), entre Phoenix et Tucson. On peut y camper gratuitement jusqu'à 14 jours, après quoi il faut aller au moins 25 miles plus loin et chercher un autre endroit. Ce n'est pas un camping très aménagé, mais il offre des espaces accessibles qui servent d'emplacements intimes. 

Nous sommes au milieu du désert, entourés de cactus saguaro d'une dizaine de mètres de haut - incroyable !