Nous nous levons et partons avant le lever du soleil. Nous suivons l'I-40 vers l'est pendant environ deux heures jusqu'à Wiliams. Les températures descendent régulièrement en dessous de zéro. De là, nous nous dirigeons vers le nord pendant une heure. Destination : le parc national du Grand Canyon.

Le paysage est comme sur les photos. Il ne semble pas réel. Le canyon est gigantesque.

Le matin, nous descendons le canyon à pied sur quelques kilomètres. Nous sommes sur la rive sud et le chemin de randonnée est donc entièrement à l'ombre. Il fait frais et sur un court tronçon, la moitié du chemin est même recouverte de glace.

Le chemin est à couper le souffle. La paroi du canyon devient de plus en plus haute et nous reconnaissons toujours de nouvelles sections qui n'étaient pas visibles d'en haut. Au niveau de la 1,5 Mile House, après environ une heure de marche vers le bas, nous faisons demi-tour et débutons l’ascension des 400 m descendus. Nous préférerions marcher jusqu'au fleuve Colorado. Mais celui-ci est à une journée de marche et nous n'avons pas de tente - la prochaine fois !

Une fois en haut, nous prenons une navette (gratuite, toutes les 10-15 minutes!) et nous nous arrêtons aux points de vue situés à l'ouest du Grand Canyon Village. Mohave et Pima Point sont particulièrement impressionnants. Ils s'avancent dans le canyon et offrent une bonne vue tout autour. De là, nous pouvons même apercevoir le fleuve Colorado, tout en bas.

De retour au village, nous parcourons le Trail of Time. Chaque pas représente un million d'années dans l'histoire du canyon. Nous en apprenons un peu plus sur les différentes couches de roches visibles sur les parois du canyon et sur les forces de la nature qui ont façonné le canyon.

Alors que nous revenons à pied, le soleil se couche lentement. Le Grand Canyon est alors baigné d'une douce lumière et les rochers brillent d'autres couleurs.

Nous repartons pour une heure en direction de Williams. Là-bas, il ne devrait faire que -5 degrés la nuit, et non -10 comme au bord du canyon…