À 8h00, nous prenons le ferry pour San Francisco. Les tours de Downtown sont encore un peu dans les nuages, mais le ciel est bleu. La traversée de la baie est sublime et nous offre un angle différent sur le Golden Gate et Alcatraz. Nous rejoignons le centre-ville en 30 min, une belle croisière.

Du terminal du ferry, nous prenons le tram jusqu'à Fisherman's Wharf. Les tramways sont d’époque et proviennent du monde entier - c'est charmant.  

De là, nous remontons la colline de Nob Hill jusqu'à la fameuse Lombard Street, qui descend en virages serrés le long de la colline. Le quartier est très chic et la rue est encore fleurie même en novembre.

Par hasard, nous tombons sur une ligne des célèbres Cable Cars. Nous montons à bord et nous laissons conduire jusqu'à Union Square. Là, c'est déjà Noël. Un sapin de Noël géant et une patinoire font le bonheur des passants.

Pour le dîner, nous nous promenons à Chinatown. Les gens se pressent les uns contre les autres sur les trottoirs et dans les petites boutiques. Dans les vitrines, nous distinguons quelques chiffres, sinon seulement des caractères chinois. Nous trouvons un restaurant Dim Sum et nous prenons quelques dumplings à emporter - très bons.

Nous passons la porte de Chinatown et repartons en direction d'Union Square. Les boutiques de souvenirs bon marché laissent place à des boutiques haut de gamme.

Nous prenons ensuite le bus pour nous rendre dans le quartier gay autour de Castro Street. Puis à Alamo Square, un parc avec de beaux espaces verts, nous faisons une pause et profitons du soleil. La place est célèbre pour les villas de style victorien qui l'entourent.

Nous retournons ensuite downtown, où nous faisons la queue pour prendre le plus mythique Cable Car. Il est maintenant l'après-midi et de nombreux touristes sont en congé(Veteran's Day aux États-Unis). Après environ 30 minutes, nous pouvons monter à bord. Pendant que nous attendons, nous observons les conducteurs qui font tourner manuellement le Cable Car sur une plateforme. Nous sommes fascinés par la quantité de travail physique nécessaire, et ce même pendant le trajet.

Nous descendons au Cable Car Museum (gratuit!) et en apprenons un peu plus sur l'histoire et la technologie de cette célèbre attraction de San Francisco.

Finalement, nous remontons à bord du trolley jusqu'au Fisherman's Wharf. D'anciens quai ont été transformés en boutiques et restaurants - très touristiques et très animés le vendredi soir.

À la Boulangerie Boudin, nous mangeons de la clam chowder servi dans une miche de pain. Nous avons faim et avalons tout le pain.

Lorsque nous sommes assis dans le ferry, il fait déjà noir. La journée à San Francisco a été magnifique. Épuisés, nous montons dans le Sprinter. Heureusement, nous pouvons aussi passer la nuit sur le quai à Sausalito.