Nous passons la matinée à nous détendre accompagné d’un brunch.

Par la suite, nous visitons la Royal Roads University. Construit au début du 20e siècle, le bâtiment le plus ancien ressemble à un château anglais. Nous sommes étonnés par le jardin coloré et fleuri qui l'entoure encore en octobre. De la terrasse, on peut également apercevoir les sommets enneigés du parc national Olympia aux États-Unis. Rêveur, nous nous imaginons étudier ici pendant quelques semestres.

Nous faisons ensuite une randonnée jusqu'au sommet du Mount Work. Nous n’avons pas besoin de chanter pour faire peur aux ours car nous avons encore tout plein d’histoires à nous raconter. La vue au sommet n'est pas époustouflante, et la montée n’est pas une balade dans le parc mais cela nous fait une belle sortie sportive. Après la randonnée, nous disons au revoir à Maria et Juan, et décidons de prendre la direction de Sooke pour continuer notre découverte du sud de l’île. Nous passons la nuit au camping, encore bien rempli par ce samedi soir de fin octobre, du French Beach Provincial Park, à quelques centaines de mètres de la plage sur laquelle nous avons encore eu un beau coucher de soleil.