Alors que nous nous préparons pour la journée, un wapiti s'assoit sur l'emplacement de camping voisin et nous observe avec intérêt. Les wapitis (et un coyote) dans les campings de Jasper et Banff sont les seuls animaux sauvages que nous voyons dans les deux parcs nationaux malheureusement.. ou heureusement !

Nous reprenons l'Icefields Parkway en direction de Lake Louise. Peu après le Icefield Center, nous parcourons une partie du col Wilcox. Au centre des visiteurs du parc national de Jasper, on nous a conseillé de ne monter que jusqu'aux  chaises rouges de Parcs Canada (environ 3 km aller-retour), car la vue ne change guère ensuite. Nous traversons une courte forêt et avons ensuite une vue imprenable sur le glacier Athabasca.

Une vue encore plus impressionnante s'offre à nous à la fin du sentier de randonnée sur la Parker Ridge (environ 5 km aller-retour), pour laquelle nous avons suffisamment de temps grâce au temps économisé de la randonnée précédente sur le Wilcox Pass (un grand merci aux guides compétents de Parcs Canada). Après environ 500m, nous sommes déjà au-dessus de la limite des arbres et continuons à monter la colline en zigzag. Arrivés en haut (a plus de 2300 mètres d’altitude) nous apercevons le glacier Saskatchewan et le lac glaciaire qui se trouve en dessous. Nous croyons même reconnaître le Columbia Icefield aux reflets blancs. La randonnée sur la Parker Ridge nous a récompensés par une vue à couper le souffle - un point fort de notre séjour dans les Rocheuses.

Nous poursuivons ensuite notre route, en passant par le lac Louise et en descendant le Kicking Horse Pass, jusqu'au camping du parc national de Yoho, en Colombie-Britannique.