Nous nous levons avant le lever du soleil et nous dirigeons vers le nord en direction du Dinosaur Provincial Park. Peu avant d'arriver au parc, la prairie s'ouvre et nous descendons vers les Badlands. L'endroit semble parfait pour un nouveau film de Star Wars. Le paysage est dominé par des collines arides et des falaises où l'on distingue bien les différentes couches de roches.

Nous rencontrons notre guide à l’exposition des fossiles. L'expédition de trois heures nous mène à travers des sentiers secs et sablonneux - toujours à l'affût de cactus et de serpents - jusqu'à un "bonebed" (site où l'on trouve des os en vrac par opposition aux animaux entiers). Jusqu'à présent, des fossiles de 76 dinosaures centrosaurus (similaires au tricératops) y ont été exhumés (la dernière fouille a eu lieu il y a deux semaines). Ils estiment qu'il y en a environ 10 fois plus dans le même secteur.

Avec beaucoup d'enthousiasme, notre guide nous explique la différence entre un fossile, un os et une pierre, comment un os devient un fossile, et comment les paléontologues expliquent l'extinction massive du lieu (l’hypothèse la plus récente serait une tempête dans laquelle des centaines d'animaux ont été emportés par le courant).

Sur le site de fouilles, nous sommes impressionnés par la multitude d'os de dinosaures qui sortent de terre. L'érosion des Badlands en fait apparaître de plus en plus à chaque année. 

Ensuite, nous roulons environ deux heures jusqu'à Drumheller sur la route panoramique. Ce lieu, également situé dans les Badlands, est dédié aux dinosaures. Un grand T-Rex nous accueille à l'office de tourisme.

Au coucher du soleil, nous visitons les hoodoos, des formations rocheuses et sablonneuses typiques de la région.