Le soleil est encore caché derrière les montagnes lorsque nous nous mettons en route. La TransCanada Highway est complètement fermée de septembre à décembre entre Field et Golden, la petite ville la plus proche située à environ 60 km. La déviation passe par le parc national Kootenay et Radium Hot Springs. L'accès à l'autoroute se trouve entre Lake Louise et Banff, donc dans la direction opposée à notre voyage. Mais comme c'est l’action de grâce, il y a une pause sur le chantier et nous pouvons prendre la route directe.

Notre objectif est le parc national des Glaciers. Nous nous arrêtons au centre des visiteurs sur le col Rogers. Un petit musée nous informe sur les travaux pénibles effectués sur le col, qui est victime d'avalanches en hiver et d'incendies de forêt en été. Nous avons aussi appris comment Parcs Canada en collaboration avec l’armée déclenche des avalanches volontaires avec des canons des 105 millimètres.

Depuis le camping d'Illecillewaet, nous débutons la randonnée Avalanche Crest (nommée en raison de ses nombreuses avalanches en hiver), une randonnée de plus de 8 kilomètres avec 800 mètres de dénivelé. Elle traverse la forêt tropicale avec des cèdres géants. Dès le camping, des panneaux nous mettent en garde contre les grizzlis. En conséquence, nous avançons prudemment, toujours en élevant la voix ou en tapant des mains.

Lorsque nous sortons finalement de la forêt, après 700 mètres de dénivelé, nous apercevons trois glaciers éclairés par le soleil qui s'étendent en direction de la vallée.

Nous nous épargnons les derniers mètres, car nous voulons garder nos forces pour la descente.

La randonnée a été plus difficile que nous le pensions et nous avons dû escalader par endroits. Nous n'avons pas non plus apprécié de marcher longtemps dans la forêt sans rencontrer d’autres gens. Même si le paysage et le temps étaient à nouveau magnifiques, c'est une randonnée que nous avons moins appréciée.